Chronique Lecture n° 12 : L'épreuve, livre 1 : Le Labyrinthe (James Dashner)

Chronique Lecture n°12 

L'épreuve, livre I, Le Labyrinthe.

Bonjour les lecteurs, ont se retrouvent aujourd'hui pour une nouvelle chronique, sur le premier tome de ce qui je pense va être pour moi une trilogie chouchou de cette année, l'épreuve de James Dashner.


Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ?  Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire....

Avis :

Je ne me pose qu'une seul question, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour livre ce livre ? C'est vrai quoi, j'ai vu des dizaines de très bonnes critiques, des extraits intéressants, mais non je n'ai pas lu ce livre. 
Il a fallut que j'aille voir le film, pour me rendre compte qu'il était génial et qu'il fallait à tout prix que je lise le livre.
Alors merci à mon frère qui ma offert ce premier tome.

Une chose est sûre, c'est que dès les première pages on est plongé dans l'ambiance du labyrinthe, ont est aussi perdu que Thomas, le personnage principal qui débarque un peu au milieu de nul part entouré de dizaine d'autres garçon qu'il ne connaît pas. Mais très vite il va devoir ce mettre dans le bain pour tenter de survivre mais aussi pour résoudre tous les mystère qui plane sur le labyrinthe mais aussi sur leurs mémoire perdu.
 Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Mais surtout qui ont bien pu les envoyer ici ? 

J'ai adoré cette univers, l'auteur est aller jusqu'au bout de ces idées, j'ai aimé l'organisation autour de ce labyrinthe si particulier, le fait que chaque membre du bloc ai un rôle au sein de cette communauté. Une organisation qui va bien sûr être complètement bouleversé avec l'arrivé de Teresa seul fille du bloc mais surtout la dernière qui arrivera dans le bloc.
Gros chamboulement dans l'histoire qui ne sera pas sans conséquences.
J'ai apprécié que toute l'histoire ne se concentre pas sur un seul, mais toute un groupe de personnage. Chacun avec leurs qualités, leurs défauts et aussi leurs secrets. Bon je vous l'accorde j'ai eu un petit coup de cœur pour ce cher Newt !!! Après le groupe qu'ils forment tous ensemble est super intéressant, ils ont tous leur importance. Je suis ravis du personnage de Teresa un peu dur à cuire qui ne se laisse pas marché sur les pied même si elle n'est entouré que de garçon. Je me suis tellement attaché à eux que j'ai versé ma petite larme à la fin, ceux qui ont lu le livre savent surement de quoi je parle. 
 
Pour moi l'auteur à réussi son histoire sur tous les points, parfois je pensé tout comprendre avant de me rendre compte que je me faisais totalement avoir moi aussi. Parfois j'avais l'impression que c'est à moi que l'on avais lavé le cerveau. Bref je crois que je deviens accro à cette saga et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Thomas et toute la bande, de connaître tout les secrets qui entourent ces adolescents, et surtout ce qui les attends à l’extérieur du labyrinthe. 
  
Et vous ? Avez vous lu cette trilogie ? Qu'en avez vous pensez ?  

Je vous dit à très bientôt les lecteurs 
A+


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon avis sur : Comme Une Comédie Romantique ( Rachel Winters )

Chronique Lecture n°97 : I Hate U Love Me, #1, ( Tessa Wolf )

Chronique Lecture n°93 : Chasing Red, ( Isabelle Ronin )